• L'île de Noirmoutier

    L'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Elle abrite 10.000 personnes l’hiver et… 80.000 l’été. Mais avant de devenir un site touristique apprécié et recherché par les estivants, l’île a vécu des périodes mouvementées. 

    Elle connut un soulèvement de sa population pendant les Guerres de Vendée à la Révolution et dut subir une répression féroce des troupes républicaines. Grâce aux 2000 paysans qui traversent le passage du Gois en pleine nuit, emmenés par Charette, l'île retrouve le giron des royalistes avant d'être à nouveau soumise par les armées républicaines...après 10 mois d'une farouche résistance...

    Le "passage du Gois", long de 4 kilomètres, dont le nom est une déformation du terme gué, fut pavé dans les années 1930. Il permit pendant de nombreuses années de rejoindre l’île à marée basse, avant la construction du pont qui la relia définitivement au continent en 1971.

    L'île de Noirmoutier se divise en trois secteurs : au sud, les dunes de Bartrades prolongent la côte vendéenne,  au centre des polders et des marais salants rappellent la Hollande, au nord la côte rocheuse est parsemée de criques où grandissent chênes, pins maritimes et mimosas.

    Noirmoutier est célèbre dans le monde entier, non seulement pour ses plages, sa beauté et la douceur de son climat , mais également pour son sel, ses pommes de terre et ses primeurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :