• Le marais poitevin

    Il y a très longtemps, cette région était un vaste golfe marin, le golfe du Poitou. Cette zone vaseuse s’étendait jusqu'à Niort. 

    Petit à petit, les cours d’eau, les rivières et les courants marins ont déposé des alluvions et de la vase argileuse qui créèrent le marais. Pour pouvoir se déplacer et exploiter les terres, les habitants, les maraîchins, ont dû "apprivoiser" la nature. 

    Des travaux d’assèchement ont été entrepris dès le XIIIème siècle. Des digues ont été construites, au sommet desquelles passèrent les chemins, puis les routes. Des canaux ont été creusés pour pouvoir circuler dans les zones inondées. De nos jours, l'ensemble du marais s’étend sur environ 80 000 hectares.

    Il chevauche trois départements, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. C’est un paradis pour la vie sauvage, surtout pour les oiseaux. De nombreuses variétés y vivent à demeure ou y font halte lors de leurs migrations. On y découvre aussi de multiples espèces d’animaux aquatiques ou semi-aquatiques telles les loutres, les ragondins ou les anguilles.

    La flore y est également très luxuriante avec par exemple de nombreuses essences d’arbres, frênes, saules, aulnes …

    Le marais se divise en deux parties, le marais desséché, en Vendée, conquis par l’homme grâce à un système de polders et de canaux, et le marais mouillé, inondable en hiver essentiellement situé dans les Deux-Sèvres.

    Ce marais mouillé surnommé  "la Venise Verte" est le plus spectaculaire. Le point de départ traditionnel pour pénétrer la Venise Verte, est la commune de Coulon, pour la parcourir en barque avec ou sans guide.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :