• Si aujourd'hui la brioche vendéenne est facilement sur les tables de nos petits déjeuners, il n'en a pas toujours été ainsi ... 

    La brioche était alors un dessert de fête que l'on commandait pour Pâques, marquant ainsi la fin du Carême... Gâche ou Brioche, elles se ressemblent mais la brioche est plus légère, la gâche étant plus traditionnelle... 

    Sur les tables de mariage, il était de tradition de faire "danser la brioche"... pour l'occasion une brioche immense et ronde était confectionnée pour le nombre d'invités, portée à bout de bras par le marié et les invités, en dansant s'il vous plaît, jusqu'à la mariée qui la coupait et la distribuait... Si cette tradition se perd quelque peu, il en est d'autres qui perdurent... 

    Chaque boulanger possède son petit secret de fabrication, son tour de main qui fait que l'on reconnaît telle ou telle brioche et qu'on la préfère à telle autre... alors ne vous privez pas de ce prétexte gourmand... 


    votre commentaire
  • Proche des côtes vendéennes à Challans, au cœur d'un parc de 17 hectares avec rivières et marais, ce château classé du XVIème est un ravissement architectural. 

    Les chambres au confort moderne respectent le charme du passé. 

    Dans les salles de restaurant au décor raffiné, dégustez la savoureuse cuisine de Christophe Leloup, une étape gastronomique renommée.

    Environnement : Jardin, architecture du XVIème siècle, mobilier d'époque, potager, parc de 17 hectares, terrasse 300 m², grand calme.


    votre commentaire
  • S'il a longtemps été caché et invisible, le refuge de Grasla est aujourd'hui un site de visite des plus intéressants... Entre Nantes et La Roche sur Yon, ce site naturel en pleine forêt était le refuge des populations de Brouzils et des environs, venus là se cacher et fuir "les colonnes infernales de Turreau ". 

    Ce général, commandant en chef des armées, avait pour mission d'appliquer le décret de la Convention : "Il sera envoyé en Vendée des matières combustibles de toutes sortes pour incendier les bois, les taillis et les genêts. Les forêts seront abattues, les repaires des rebelles anéantis, les récoltes coupées et les bestiaux saisis. La race rebelle sera exterminée, la Vendée détruite." adopté le 1er août 1793 et qui fera près de 200.000 victimes !... 

    Plusieurs manières de découvrir le refuge de Grasla... un parcours nature au milieu des "loges" qui servirent d'habitations, de la chapelle, de la forge, et même quelques échoppes. Un village de huttes en bois, où la vie s'était organisée dans la précarité, la difficulté et la peur... Ces familles avaient abandonné leurs terres, leurs fermes, leurs habitations... 

    Des bornes interactives, des panneaux explicatifs, des guides qui racontent les guerres de Vendée, leur contexte et leurs effets, un spectacle historique...  un grand moment d'histoire, gardien de l'âme de Grasla ! 


    votre commentaire
  • 1804 : Napoléon veut éviter de nouveaux soulèvements en Vendée. Il décide de transférer le Chef-lieu du département de Fontenay à une modeste bourgade : La Roche sur Yon. 

    D’importants travaux sont entrepris. Ils sont confiés à un ingénieur militaire, Monsieur Duvivier. Il conçoit les plans d’une ville nouvelle. Ne disposant pas de carrière de pierres, celui-ci crée des avenues non pavées. Cela lui coûtera sa place.  Furieux de trouver une "ville de boue" lors de sa visite en 1808, Napoléon Ier destitua sur l’heure le responsable du chantier.

    Poursuivie sous la Restauration, la construction donna à la ville son aspect actuel, géométrique, en forme de pentagone avec de grandes artères et de larges esplanades sur lesquelles pouvaient facilement se déplacer des troupes à cheval. Naturellement, la plus grande place au cœur de la ville se nomme la Place Napoléon. Elle pouvait accueillir 20.000 soldats. En son centre se dresse une statue équestre de l’empereur réalisée en 1854. 

    Face à elle l’église Saint Louis, de style néoclassique très en vogue pendant le Premier Empire. De là, vous pouvez flâner alentour, découvrir la place de la Vieille Horloge où des artisans exposent et vendent leurs produits à la Maison des Métiers. L’été, de nombreuses manifestations en plein air sont organisées.

    Les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter le Musée de la ville. Il présente une exposition sur le bicentenaire de la ville (1804-2004) : La Roche sur Yon "Ville Impériale". A voir également, les oeuvres contemporaines de Benjamin RABIER, sur le thème de "La Vache qui rit" !


    votre commentaire
  • Entre les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon, c'est en 1995 que le potager extraordinaire a ouvert ses portes, conjugaison de la passion d'un "cucurbitophile" incurable et de la volonté d'une commune, La Mothe Achard, de créer un lieu d'échanges, de découvertes et aussi d'émerveillement !

    L'espace est savamment distribué pour créer un parcours original, ludique et pédagogique. Des serres, des carrés, des allées, des tonnelles et des sentiers emmènent le visiteur aux pays des cucurbitacées : courges, potirons, gourdes, melons, pastèques... quelques 300 variétés y sont cultivées... 

    Vous découvrirez également le "potager tropical" jouxtant le "potager traditionnel" ; parallèle au "jardin des immortelles ", le "tunnel exotique" mène au "labyrinthe des grimpantes". Ce sont ensuite "les plantes magiques", précédant "la tonnelle des gourdes" qui vous amènera au "Bizzaretum"...

    Les couleurs , les formes, la grosseur... l'étonnement et la curiosité sont de mise ! Ne manquez pas au début du mois d'octobre le concours national du plus gros potiron, les inscriptions ont lieu du 1er mars au 15 mai !


    votre commentaire